Soutien

Décidons aujourd’hui des réponses à apporter au vieillissement démographique

Permettez-moi d’insister sur l’importance des votations du 25 septembre prochain. Il faut le comprendre comme un appel à tenir compte de l’évolution démographique que va connaître notre région ces prochaines années et décennies. Entre 2020 et 2045, la population des Gruérien-ne-s de 80 ans et plus devrait presque tripler selon les projections de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan).

Pour limiter l’impact du vieillissement démographique sur l’offre à créer, le Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG) et les Communes gruériennes souhaitent coupler l’offre traditionnelle des EMS à différentes prestations de soutien à l’autonomie de nos aîné-e-s : offres d’appartements adaptés/protégés à proximité des EMS, offres de courts séjours ou d’accueil à la journée, livraison de repas à domicile, antennes d’aide et de soins à domicile dans chaque EMS, buanderie sociale, informations à l’attention des seniors de la région, promotion du bénévolat, animations ouvertes à tous les seniors des environs…

Par ces constructions ouvertes sur la cité, nous souhaitons stimuler les liens sociaux et les échanges intergénérationnels. Autrement dit, ces constructions s’adressent à tous les seniors, bien au-delà des seul-e-s résident-e-s ! Les Communes gruériennes ont osé, dans les années 1980, investir fortement en faveur des personnes âgées, gageons qu’aujourd’hui nous puissions en faire de même.

Vincent Bosson, Préfet
Président du Réseau Santé et Social de la Gruyère (RSSG)

Nos réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous suivre pour être au courant des dernières informations.