À propos

Un programme de rénovations et de constructions ambitieux pour moderniser le dispositif

Aujourd’hui, le district compte un peu plus de 520 lits, dont un certain nombre en chambres doubles.

A l’échéance 2030, les constructions des EMS à Charmey, Pringy, Sorens et Vuadens porteront la capacité à 601 chambres individuelles, permettant ainsi de répondre à l’évolution démographique et aux besoins d’intimité exprimés par les seniors.

Outre ces quatre nouvelles constructions, l’EMS de Bouleyres à Bulle et le Foyer St-Joseph à La Roche ont fait l’objet d’importantes rénovations entre 2020 et 2022.

De plus, un foyer de jour de 12 places va se construire à Bulle dès cet automne en extension de l’EMS de Bouleyres.

A terme, toutes les régions de la Gruyère bénéficieront d’importantes améliorations de l’offre à disposition des seniors.

Elargir la palette de prestations offerte par les EMS gruériens

Actuellement, l’EMS est considéré quasi exclusivement comme un dernier lieu de vie médicalisé.

Le défi sera de changer ce paradigme et d’imaginer qu’il pourrait être également un lieu d’accueil et de repère pour les habitant-e-s d’une région cherchant des réponses à leurs besoins ponctuels.

Des constructions modernes

Les 4 nouveaux EMS disposeront de leurs propres cuisines et buanderies. Les salles d’animation des EMS sont toutes divisibles et directement accessibles depuis l’extérieur. En fin de journée, elles seront à disposition des sociétés locales.
Des locaux médico-sociaux et/ou de services à la population (boutiques, salons de coiffure…) sont systématiquement intégrés aux 4 projets d’EMS.

Avec la construction de ces 341 chambres, la qualité de la prise en charge des personnes âgées en Gruyère sera considérablement améliorée.

Les quatre projets de construction découlent d’un concours d’architecture ou de mandats d’étude parallèles.

Ces nouvelles constructions devront atteindre les exigences du label Minergie-P et/ou du CECB A. Elles seront reliées à un chauffage à distance dont l’agent énergétique sera une énergie renouvelable. L’intégration du bois a été un élément important dans la sélection des projets.

Nos réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous suivre pour être au courant des dernières informations.